Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue

numérisation des manuscrits

mardi 26 février 2013 - Numérisation des Manuscrits

Découvrez les manuscrits numérisés de la Bibliothèque d'étude de la Communauté de communes de Verdun sur le lien suivant:

> Galerie numérique
Un patrimoine numérique: 65 manuscrits médiévaux de la Bibliothèque.

 

La bibliothèque intercommunale de Verdun conserve un fonds patrimonial riche de près de 40 000 volumes anciens, rares et précieux, dont un fonds unique de manuscrits médiévaux et musicaux.
En 2009 la Communauté de Communes de Verdun entreprend un programme de numérisation de fonds anciens écrits et documentaires de sa bibliothèque d’étude. Grâce aux techniques de numérisation, les manuscrits sélectionnés pourront être explorés dans tous leurs détails par le grand public et les chercheurs.

Numériser est l’art délicat de transformer un document en données informatiques. Cette technique consiste à convertir une information analogique en information numérique. Elle  permet de reproduire le plus fidèlement possible un document sur écran ou sur fac-similé papier. Une caméra mobile sur un bras, un éclairage adapté, un ordinateur et des disques durs sécurisés, ces moyens techniques ont permis à la société girondine, Arkhênum de numériser, de février à avril 2011, dans les locaux de la bibliothèque d’étude de la Communauté de Communes de Verdun, les 65 manuscrits médiévaux.