Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue

livre

mardi 26 février 2013 - Coup de Coeur Adulte

En attendant Bojangles de Olivier BOURDEAUT

(Finitude, 2016)

   
   
En attendant Bojangles

L'amour à la folie

Un fils raconte l'amour fou de ses parents l'un pour l'autre. Depuis le début, Georges joue le jeu et c'est la fête à la maison autour de l'extravagante et imprévisible Louise. Même si le livre est rythmé par le slow de Nina Simone "Mr Bojangles", leur vie ressemble à un tourbillon, une valse éperdue, sensuelle.

Tous les trois se vouent une admiration sans borne sous les yeux de Melle Superfétatoire et l'Ordure, sénateur grand ami de la famille. Une histoire d'amour fou. Un jeu de rôles où personne n'est dupe, sans l'avouer. Tous jouent le jeu de la fête éternelle. Le fils a très vite compris que leur vie n'était pas la vraie vie et qu'il doit mentir, ne pas mélanger les deux mondes. Derrière les feux de la rampe, il y a le désespoir de la folie. Vouloir arrêter le temps, ne pas ouvrir le courrier, boire des cocktails avec les amis, fuir la réalité, avoir un château en Espagne...

Quel bonheur que ce livre qui pétille de joie comme le champagne, un moment magique! Dès la première page, nous sommes conquis. On découvre une très belle histoire d'amour, un hymne à la vie et au bonheur quoi qu'il arrive, on se raconte des histoires extraordinaires, on fuit à tout prix la raison, l'ennui. Hélas, danse rime parfois avec démence. Un texte vraiment plein de charme, de poésie et d'invention: on rit et on est bouleversé par cette tendresse qui émane de ce couple. Jetez-vous sur ce livre, si ce n'est pas déjà fait, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner!