Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue

magasin X bombardé en 1916

magasin X bombardé en 1916

dimanche 03 mars 2013 - Evénements

Madame Carola Behrens, domiciliée à Sonneberg, dans la Thuringe en Allemagne a fait don à la Ville de Verdun d’une collection de photographies, cartes postales et d’un carnet de route ayant appartenu à son arrière grand-père Rudolf Ingber, du 209ème Régiment d’Artillerie et qui fut photographe dans l’armée allemande durant la 1ère Guerre Mondiale.

Dès sa mobilisation le 22 janvier 1915, Rudolf Ingber commence à rédiger le journal de sa formation militaire, où il raconte son départ de Sonneberg et son voyage vers Montmédy/Thonne les près pour rejoindre le groupe de photographes des pilotes de l’unité d’artillerie 209. 761 photos ont été prises de juillet 1915 à novembre 1918, des clichés aériens mais aussi des moments de vies, ainsi que des cartes.

Madame Behrens a souhaité que cette collection soit remise à la Ville de Verdun et qu’elle puisse être accessible au public. La Ville de Verdun a accepté le don, et a procédé à l’inventaire très précis de la collection grâce au catalogue dressé par Carola Behrens. La Ville de Verdun s’est engagée à mettre la collection à disposition des chercheurs, des historiens, et des étudiants, pour des expositions, car cette dernière est un témoignage historique de ce qu’ont vécu les soldats français et allemands pendant la Première Guerre Mondiale.
 
 La photo ci-contre, issue de la collection Ingher-Berhens, illustre un événement marquant de la Première Guerre mondiale, avec l’incendie du magasin X, place d’Isly, en avril 1916. Le 3 avril 1916, les allemands bombardent le bâtiment abritant les vivres militaires. Le magasin X – c’est ainsi qu’on l’appelle- est situé place d’Isly, au coeur de Verdun, à proximité de l’hôpital Saint Nicolas. Outre des vivres, le magasin abrite plusieurs centaines de soldats de l’Infanterie Territoriale qui cantonnent au rez de chaussée. Le bombardement provoque un incendie d’autant plus violent qu’il est alimenté par les vivres situés à l’étage, et notamment de la farine. De nombreux territoriaux périront malgré les efforts des soldats du feu, intervenant sous les bombardements. Le bâtiment sera complètement détruit.

 Aujourd’hui le square de la place d’Isly délimite l’emprise du bâtiment X, long d’une centaine de mètres, avec en son centre, un monument commémoratif inauguré le 7 octobre 1928 par Victor Schleiter, Maire de Verdun.