Passerelles d'Europe

jeudi 10 août 2017 - Actualités

Samedi 2 septembre à 20h, la péniche "L'Ange Gabriel" vous accueillera, quai de la République à Verdun.

A son bord, l'équipage et son capitaine Olivier Dautrey (ex-pensionnaire de la Comédie française) seront accompagnés par Alain Borer, poète et écrivain-voyageur et par l'écrivain Olivier Rolin.

Olivier Dautrey

Projet:

Voilà une résidence d’écrivains originale puisqu’elle navigue à la vitesse vertigineuse de 5km/heure au rythme des fleuves, canaux et rivières. L’équipage et son Capitaine - l’écrivain Olivier Rolin – vous accueillent sur la péniche L’Ange Gabriel lors des nombreuses escales poétiques qui ponctuent cette Odyssée fluviale jusqu’à Francfort, avec la participation de nombreux invités.

Une navigation labellisée « Francfort en français », soutenue par de nombreux partenaires.

Peu d’écrivains embarquent à bord de « bateaux de fleuves ». Nous avons souhaité convier auteurs et artistes sur L’Ange Gabriel, une péniche Freycinet, pour réveiller les petites et grandes histoires endormies au fil des rivières, canaux et fleuves d’Europe car « l’eau coule sans se soucier des frontières et des langues ».

Nous accueillerons cet automne l’écrivain Olivier Rolin pour une résidence fluviale transfrontalière de deux mois (septembre-octobre 2017) conçue comme un festival au fil de l’eau. Ses invités se relayeront au cours de la navigation pour des rencontres, projections, lectures et débats lors d’escales poétiques. Parmi eux : l’écrivain et éditeur Jean-Christophe Bailly, le poète Alain Borer, le romancier Mathias Enard, l’architecte François Chaslin, la chercheuse en esthétique Sally Bonn, les graveurs Erik Desmazières et Olivier Besson, le romancier Jean Echenoz...

Nous appareillerons à Namur pour un voyage de 1450 km (162 écluses à franchir) dans le but de relier 5 manifestations littéraires (L’intime Festival de Namur / Le Livre sur la Place de Nancy / Les bibliothèques Idéales de Strasbourg / la Foire du Livre de Francfort / le Mixed Zone Festival de Liège).

Le bateau sera l’un des lieux de programmation inédit de ces événements et nous accueillerons d’autres auteurs à ces occasions.

Nous ménagerons également des escales entre villes et campagnes le long de ce trajet.

Cette édition et son éclairage franco-allemand tout particulier ont été imaginés à la faveur d’un partenariat entre Le Livre sur la Place de Nancy et la Foire du Livre de Francfort, cap de notre voyage.